Skip to content

Pays du Ternois

Accueil arrow Notre Charte Graphique
Notre Charte Graphique Convertir en PDF Version imprimable Courriel

L'histoire de la charte graphique du Pays du Ternois...

   

 

L'association du  Pays du Ternois existe officiellement depuis le 17 Mai 2005.  Comme toute nouvelle organisation, le Pays du Ternois devait se doter de moyens adaptés à ses ambitions.

 Parmi ceux-ci, l'association a souhaité la mise en oeuvre d'outils de communication, tels que ce site internet, mais également une signalétique de Pays, qui bien entendu, valoriserait l'identité graphique retenue.

Pour que ces outils et actions de communication aient un véritable impact, il était nécessaire que la structure dispose d'une identité visuelle, qui lui permette d'affirmer son identité, et de faciliter sa lisibilité, sa reconnaissance.

La pré existence du logotype « Le Ternois, l'Échappée Verte » ...

Or, à la demande de l'association Ternois Tourisme, un logotype a été conçu en 2000, afin de servir sa communication et d'identifier le territoire d'intervention de la structure, territoire dit du Ternois.

Les responsables des associations du Pays du Ternois et Ternois Tourisme valident le principe que la charte graphique et notamment le logo « Le Ternois, l'échappée Verte » soient utilisés comme bases de travail à la conception de l'identité graphique du Pays du Ternois.

A la suite d'un travail de conception confié à un professionnel, le Pays a alors adopté en 2006, son identité visuelle déclinée sur ce site internet... et que nous retrouvons sur tous nos documents de communication.

 

Signification du logo

  

 

Le rameau composé de cinq palmes met en évidence la notion communautaire et solidaire autour des cinq communautés de communes qui ont fondé le Pays du Ternois..

Les lignes ondoyantes en vert et bleu font référence à la conformité paysagère du pays. 

Le cercle, d'un orange intense en contraste avec le bleu, est un point d'appel. Il n'est pas sans rappeler la forme d'un soleil symoblisant la chaleur que l'on trouve dans le coeur des habitants.

3 couleurs composent le logotype : 

  • Le bleu synonyme d'espace
  • Le vert, couleur médiatrice, fait la liaison entre le ciel et la terre. Elle intervient pour renforcer la ruralité du Pays
  • L'orange symbolisant la vie et la prospérité 

 

 

Dernière mise à jour : 2 septembre 2015

 

La Lettre du Pays du Ternois

Actualités
Les archives

Nos principales actions...