Skip to content

Pays du Ternois

Accueil arrow Plan Climat Territorial arrow Diagnostics Energie-Climat
Diagnostics Energie - Climat du Territoire Convertir en PDF Version imprimable Courriel

Pour déterminer les priorités opérationnelles du 1er plan, un profil climat a été réalisé en 2010 de manière interne. Issu des données cadastrales ATMO, ce premier diagnostic a pu estimer les émissions de GES directes (produites sur le territoire). Pour compléter cette vision partielle, le territoire a souhaité compléter l'analyse par un diagnostic plus abouti, prenant en compte les émissions indirectes, une étude énergétique territoriale et une étude de vulnérabilité au changement climatique.

Bilan Carbone

Les émissions de Gaz à Effet de Serre, comptabilisées selon la méthode Bilan Carbone©, s'élèvent sur le Pays du Ternois à 737 000 Teq CO2. Rapportées au nombre d'habitants, les émissions correspondent à 19 Teq CO2 par habitant, contre 8 à 10 pour la moyenne française. Le secteur prédominant est le secteur de l'agriculture avec 43% des émissions, suivi du secteur déplacement des personnes 14% et 11% pour le secteur résidentiel. Le Ternois étant un territoire à vocation agricole (85% de la surface territoriale) et assez peu industrialisé, il est logique que la plus importante part des émissions de GES provienne de ce secteur.

Retrouvez le Bilan Carbone© complet en cliquant ici

 

 

Bilan énergétique du territoire

La consommation d'énergie sur le Pays du Ternois, hors transport s'élève environ à 793 millions de MWh sur l'ensemble du territoire. Cette consommation inclut l'électricité, le chauffage et l'eau chaude pour le résidentiel, le tertiaire, l'agriculture et l'industrie.

Le territoire est aussi producteur d'énergie grâce à l'éolien (140MW prévus en 2014) et à la biomasse (chaudières au bois déchiqueté d'Ingredia et de Herta, chauffage bois des particuliers).

En 2014, le Ternois produira déjà l'équivalent sur l'année de 69% de l'énergie qu'il consomme. Grâce à l'éolien, le territoire produit déjà 150% de sa consommation annuelle d'électricité, il est donc exportateur net d'électricité.

En dehors de l'électricité, le Ternois produira en 2014 près de 40% de l'énergie consommée pour le chauffage et les autres usages (eau chaude, vapeur...).

Retrouvez le bilan énergétique complet en cliquant ici

 

 

Etude de vulnérabilité au changement climatique

Le diagnostic réalisé a permis d'obtenir une première approche du niveau de vulnérabilité du territoire. Il se base sur des entretiens avec les acteurs locaux, une analyse des phénomènes climatiques et une recherche bibliographique. Le tableau suivant présente de manière synthétique les principaux éléments de vulnérabilité des territoires. Le classement par niveau a essentiellement une vocation pédagogique, l'objectif est de hiérarchiser les enjeux.

Retrouvez l'étude de vulnérabilité complète en cliquant ici

 

 

Dernière mise à jour : 11 septembre 2015

 

 

 

 

 

La Lettre du Pays du Ternois

Actualités
Les archives

Nos principales actions...